A propos

“Alors que l’illettrisme, défini comme une incapacité totale à lire et écrire,  a quasiment
disparu en Europe aujourd’hui, l’illettrisme fonctionnel devient un phénomène
de plus en plus alarmant » Rapport du parlement européen sur l’illettrisme
et l’exclusion sociale – 2002.

L'illettrisme fonctionnel est l'incapacité à lire, à écrire et à compter dans les domaines de la vie quotidienne qui l'exigent. Les personnes concernées sont dès lors incapables de communiquer à l'aide des
nouveaux médias comme les SMS ou les courriels.

Selon une étude récente de l’OCDE, 80 millions de personnes entre 15 et 65 ans en Europe sont concernées par cette problématique.S’ajoute à cette étude, l'enquête européenne sur les forces de travail (EFT-UE) de 2011 qui comptabilise 73 millions d’adulte avec un faible niveau d’éducation.

Parmi les mesures recommandées pour réduire l’illettrisme fonctionnel, on trouve le développement de formations innovantes. La mise en place de formations à distance peut être une solution adaptée et participerait à réduire la fracture numérique.

Le projet “Music Is My Radar” vise à développer une formation à distance pour améliorer les
compétences de base et transversales des personnes en situation d’illettrisme
fonctionnel, de 15 à 65 ans, demandeurs d’emploi ou salariés.

Plate-forme

Telecharger

Partenaires

Leno a été fondé en 2007 par deux dirigeants, Nathalie Redon et Laurent Dedieu, issus du monde de la formation professionnelle et des NTIC. Basé en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon, notre organisme propose des formations en France et en Europe pour des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Notre objectif est de proposer des formations de qualité qui répondent au plus près des besoins de nos clients. Pour ce faire, nous ne proposons pas de programmes de formation type dans notre catalogue mais près de 200 thèmes de formation qui s’articulent autour de six pôles de compétences développés par nos équipes pédagogiques. Chaque proposition de cursus de formation vous est faite suite à un audit interne pour vous proposer un parcours sur mesure.

Notre méthode s’appuie sur une large gamme de solutions pédagogiques en présentiel ou en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) selon vos besoins et vos disponibilités, en Français et en Anglais.

Napra Forgó  est un organisme de formation hongrois qui accompagne les personnes en difficultés d’insertion, en particulier les personnes en situation de handicap, depuis 2000, grâce à ses propres outils innovants et durables d’aide de retour à l’emploi.

Notre but est d’accompagner les personnes en difficultés d’insertion sociales et professionnelles vers l’emploi, en particulier les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi de longue durée, les personnes avec un bas niveau de qualification,  les jeunes sans expérience professionnelle, et les seniors en recherche d’emploi, en leur proposant des formations et un suivi sur leur recherche d’emploi pour faciliter leur insertion professionnelle.

Notre organisme compte 150 salariés, entre 45 et 50 d’entre eux sont en situation de handicap.

L’objectif principal de Teamwork for a better future – Veľký Meder, association civile (Občianske združenie Spoluprácou pre lepšiu budúcnosť - Veľký Meder) est la promotion et le développement des activités et la participation active des citoyens au niveau local, régional, national et international dans plusieurs domaines de la vie sociale, et en particulier dans les domaines suivants :

1. l‘éducation, l‘apprentissage tout au long de la vie et les activités parascolaires en favorisant l’éducation et la création des opportunités, pour les groupes défavorisés et marginaux, les technologies modernes de la communication (Internet, Skype, Facebook)

2. la création à la sensibilisation juridique par la promotion de la conscience publique sur les droits et les responsabilités, la fourniture des services administratifs et consultatifs pour les groupes défavorisés et marginaux

3. la (ré)intégration des demandeurs d’emploi sur le marché du travail, en mettant l’accent sur les groupes défavorisés par la mise en œuvre des activités d’information et de consultation et d’orientation professionnelle, de l’échange institutionnel d’information au niveau international sur le marché du travail et des bonnes pratiques

Le groupe cible de CA Teamwork for a better future - Veľký Meder sont les personnes défavorisés, en particulier les personnes en situation de handicap, les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée.

ibis acam est un organisme de formation privé, specialisé dans les domains suivants : construction et Eco-Construction, langues étrangères et informatique (en particulier Allemand langue étrangère et anglais), en développement personnel, recherches d’emploi, formation des formateurs. Ibis acam emploie 500 formateurs à temps plein dans 80 sites en Autriche. Ibis acam accompagne différents groupes cibles comme les jeunes et les immigrants (cours de langue et formation professionnelle, orientation
professionnelle), les femmes et les seniors (qualification et retour à l’emploi).

Contacts

Leno

3 rue de la Boucherie
31 560 Nailloux
FRANCE

info@leno.fr
tel.: +33(0)562169858
www.leno.fr

Napra Forgó

Budai u. 7/B
2030 Érd
HUNGARY

info@napra-forgo.hu
tel.: +36205765988
www.napra-forgo.hu

Spoluprácou pre lepšiu budúcnosť - Veľký Meder

Kúpeľná 3544/33
932 01 Veľký Meder
SLOVAKIA

ildiko.hanuliakova@gmail.com
tel.: +421(0)315551343

Ibis acam

Stachegasse 12
1120 Wien
AUSTRIA

beate.doblertomek@ibisacam.at
tel.: +4317188686
www.ibisacam.at